Search here...

Le métier d’observateur de mammifères marins (OMM-SAP)

La mission première d’un OMM-SAP

Surveiller la présence de mammifères marins sur les chantiers maritimes et encadrer l’application des mesures de protection les visant, exigées par le gouvernement. Il est important de souligner que l’observateur n’est pas un agent gouvernemental et qu’il n’a aucun pouvoir légal. Il agit comme un guide pour aider les entrepreneurs à se conformer.

En bref, l’OMM-SAP aura pour mandat de :

  • Surveiller la présence d’espèces ciblées dans une zone d’exclusion délimitée lors de la réalisation de certains travaux comme exigé par les autorités ; 
  • Prévenir l’entrepreneur des mesures d’atténuation à respecter ;
  • Documenter le déroulement des travaux et la présence de certains animaux marins durant sa surveillance.

Une formation OMM-SAP adaptée aux eaux canadiennes

Même si la certification OMM-SAP n’est pas un critère d’embauche obligatoire au Canada, beaucoup d’entrepreneurs choisiront d’engager des observateurs certifiés. Ainsi, ils s’assurent de leur professionnalisme, tant au niveau du savoir-faire que du savoir-être, et conséquemment de la qualité de la surveillance. La formation vise à fournir les connaissances et les outils nécessaires pour que l’OMM-SAP puisse remplir adéquatement tous ses rôles.

La formation est issue d’une collaboration entre la formation continue du Cégep de La Pocatière et le ROMM.

Pour en connaître davantage sur la formation ou pour vous inscrire,

Les perspectives d’emplois

Les observateurs certifiés travailleront majoritairement sur des contrats à durée déterminée, pouvant varier de quelques jours à quelques mois, avec des horaires quotidiens de 7 à 12 h et des quarts de travail pouvant être de jour comme de nuit. Les contrats offrent des conditions salariales concurrentielles.

Le ROMM obtient de plus en plus de contrats de surveillance de chantiers maritimes. L’inscription à la liste d’envoi des OMM-SAP certifiés vous permettra de recevoir de l’information périodique sur les offres d’emploi. Si vous ne l’êtes pas déjà, nous vous invitons à vous y inscrire pour connaître les futures opportunités d’emploi.

Voici quelques questions/réponses fréquentes juste ici!

Pour suivre la formation OMM-SAP, il est fortement recommandé de :

  • Avoir suivi une formation technique ou universitaire en biologie ou une expérience équivalente de travail en milieu marin;
  • Avoir une expérience pertinente avec les mammifères marins;
  • Réussir la formation « Naviguer dans l’habitat des baleines »;
  • Démontrer une bonne adaptabilité et un sens élevé des responsabilités;
  • Maîtriser la suite Office et la saisie de données;
  • Aimer travailler à l’extérieur dans des conditions météorologiques variées.

L’OMM devra :

  • Surveiller la présence d’espèces ciblées ;
  • Informer l’entrepreneur des mesures d’atténuation à respecter ;
  • Documenter le déroulement des travaux selon des protocoles préétablis.

La formation n'est pas reconnue à l’international, mais les instances gouvernementales s'accordent à dire qu'elle est une plus-value importante pour l’encadrement des sites de travaux maritimes et le suivi des mesures d'atténuation imposées aux entreprises afin de limiter les impacts potentiels sur les espèces marines ciblées. Au Canada, Pêches et Océans Canada recommande fortement que les observateurs de mammifères marins soient certifiés et qu’ils aient suivi une formation reconnue par une institution d’enseignement.

Le ROMM soumissionne afin d’obtenir des contrats de surveillance de mammifères marins sur des sites de travaux maritimes dans tout le Québec. Il offre régulièrement des emplois à des OMMs certifiés inscrits à sa liste de candidats. Pendant la durée du contrat, le ROMM assure la gestion administrative du projet et coordonne le travail des observateurs. De plus, il fait un suivi régulier avec les OMMs afin de leur offrir tout le support nécessaire et répondre à leurs questions.

À la fin de la formation, les OMMs qui le désirent peuvent fournir au ROMM leurs coordonnées, leurs disponibilités et leur volonté de travailler dans diverses régions plus ou moins éloignées de leur domicile. Le ROMM utilise ces informations pour offrir des contrats aux personnes dont le profil correspond à celui recherché. La première personne à accepter l’offre se voit proposer le mandat et devient le salarié contractuel du ROMM pour la durée du contrat. C'est pourquoi il est important pour les candidats intéressés d’informer le ROMM dans le cas d’un changement de coordonnées.

À ce jour, le ROMM a eu des contrats un peu partout au Québec : La Tabatière, Rivière-du-Loup, Pointe-au-Pic, Rimouski, Baie-Comeau, Sept-Îles, etc. Les emplacements varient selon les besoins. En règle générale, les OMMs doivent être prêts à travailler partout au Québec, dans d’autres provinces, voire à l’international.

Les conditions varient d’un contrat à l’autre. Habituellement, les OMMs qui se font engagés par le ROMM se voient rembourser les frais de déplacement encourus entre leur domicile et le site des travaux maritimes (essence, billet d’autobus, traversier…) et ce, autant à l’aller qu’au retour. Il en est de même pour leurs frais de subsistance sur place. Le logement ou une indemnité journalière est fourni à l’OMM. Il est aussi possible de se voir verser des indemnités pour l’alimentation, tout dépendant des conditions du contrat.

Une bonne connaissance de l'anglais parlé est un atout majeur. Au Québec, ce n'est généralement pas un problème. Toutefois, pour les contrats dans les autres provinces ou pays, il est essentiel de bien maîtriser l'anglais.

Non. Certains sites de travaux maritimes exigent des candidats une certification complémentaire, telle que:

  • ASP Construction (sécurité sur les chantiers de construction);
  • CRO-M ou CRO-CM (certificat restreint d’opérateur radio ou certificat restreint d’opérateur radio -commercial maritime);
  • Secourisme élémentaire en mer;
  • BOSIET (Basic Offshore Safety Induction and Emergency Training);
  • Formations d’urgence en mer (FUM)
  • Etc.

Lors de l’obtention d’une nouvelle certification complémentaire, l’OMM qui le désire peut informer le ROMM afin que son profil soit mis à jour.  Ceci lui permettra de bénéficier d’un maximum de possibilités de contrats offerts par le ROMM.

Téléphone

Courriel

Pour recevoir les informations des prochaines formations OMM

    Pour recevoir les informations des prochains contrats

      © Copyright 2024 - ROMM - Tous droits réservés