Search here...

EMBAUCHER un observateur de mammifères marins certifié

Pour le respect des mammifères marins

Le rôle principal d’un OMM-SAP est de surveiller la présence de mammifères marins sur les chantiers maritimes et d’encadrer l’application des mesures de protection les visant, exigées par le gouvernement. Il est important de souligner que l’observateur n’est pas un agent gouvernemental et qu’il n’a aucun pouvoir légal. Il agit comme un guide pour aider les entrepreneurs à se conformer.

Les services du ROMM incluent l’accompagnement des OMM-SAP avant, pendant et après le déroulement des chantiers. Les OMM-SAP bénéficient donc d’un encadrement continu de toute l’équipe du ROMM pour un travail efficace et professionnel.

Nous avons des OMM-SAP certifiés pour vous !

Que ce soit pour de la réfection d’infrastructures portuaires, du dragage, des levés sismiques ou tout autres travaux maritimes nécessitant de la surveillance de mammifères marins, nous avons des observateurs qualifiés pour vous !

Le ROMM est le premier organisme au Canada à disposer d’une banque d’OMM-SAP certifiés aptes à appliquer avec rigueur les programmes de surveillance de mammifères marins sur les chantiers maritimes, quelle qu’en soit la nature.

Le ROMM vous propose également un service de soutien de qualité pour la rédaction de vos rapports ou pour effectuer des suivis auprès des instances gouvernementales qui émettent les mesures d’atténuation. Notre équipe fait un suivi quotidien avec les OMM-SAP déployés sur vos chantiers afin de leur offrir tout le support nécessaire et de répondre à leurs questions ainsi qu’à celles des entrepreneurs.

La philosophie du ROMM est de protéger les espèces marines tout en soutenant le développement régional : voilà la vision du développement durable de l’organisme!

Pour obtenir une offre de service adaptée à vos besoins, vous n’avez qu’à communiquer avec nous. Notre équipe chevronnée se fera un plaisir de vous accompagner et de vous proposer des options flexibles répondant à vos attentes.

Voici quelques questions/réponses fréquentes juste ici!

L’OMM a pour mandat de :

  • Surveiller la présence d’espèces ciblées;
  • Informer l’entrepreneur des mesures d’atténuation à respecter;
  • Documenter le déroulement des travaux selon des protocoles préétablis.

L’OMM certifié sera en mesure de :

  • Identifier les espèces de mammifères marins de manière visuelle et acoustique;
  • Identifier les impacts potentiels des travaux et les changements de comportements des animaux observés;
  • Informer le responsable des travaux des mesures d’atténuation à respecter;
  • Appliquer les méthodes définies dans le protocole de collecte de données ;
  • Rédiger les rapports de surveillance exigés par les autorités.

Le ROMM soumissionne afin d’obtenir des contrats de surveillance de mammifères marins sur des sites de travaux maritimes dans tout le Québec. Il offre régulièrement des emplois à des OMMs certifiés inscrit à sa liste de candidats.  Pendant la durée du contrat, le ROMM assure la gestion administrative et coordonne le travail des observateurs. De plus, il fait un suivi régulier avec l’entrepreneur et les OMMs afin de leur offrir tout le support nécessaire et répondre à leurs questions.

Oui, l’organisme compte sur une équipe de biologistes chevronnés qui peut aider les entrepreneurs à élaborer leur programme de surveillance et à échanger avec les autorités gouvernementales pour l’obtention des autorisations requises.

Le ROMM transmet les offres de contrats à tous les OMMs dont le profil correspond à celui recherché, tant au niveau des formations complémentaires, que de la disponibilité du candidat pour la durée du contrat.

À ce jour, le ROMM a eu des contrats un peu partout au Québec. Les OMMs savent qu’ils pourraient être déployés ailleurs qu’au Québec, soit dans tous les territoires et les provinces du Canada, voire à l’international.

Téléphone

Courriel

Pour recevoir les informations des prochaines formations OMM

    Pour recevoir les informations des prochains contrats

      © Copyright 2024 - ROMM - Tous droits réservés